Victoires de la musique 2024 : Aya Nakamura sacrée artiste féminine de l'année, Zaho de Sagazan remporte quatre titres sur ses cinq nominations

Article rédigé par Benoît Jourdain, Pierre-Louis Caron
France Télévisions
Publié Mis à jour
La reine du RnB français, Aya Nakamura, a été désignée artiste féminine de l'année lors des 39e Victoires de la musique le 9 février 2024. (JOEL SAGET / AFP)
A 24 ans, Zaho de Sagazan était la grande favorite de cette édition qui, contrairement aux années précédentes, fait la part belle au rap et au R&B, après un changement dans le mode de sélection.

Ce qu'il faut savoir

Elle fait presque carton plein. La chanteuse Zaho de Sagazan repartira de ces 39e Victoires de la musique avec quatre prix. Portée par son premier album, La symphonie des éclairs, la chanteuse de 24 ans était citée dans cinq catégories : révélation féminine, révélation scène, album, chanson originale et création audiovisuelle (clip). Sur ces cinq nominations, Zaho de Sagazan a remporté les titres de toutes les catégories sauf pour la meilleure création audiovisuelle. Le palmarès 2024 voit aussi le sacre d'Aya Nakamura comme artiste féminine de l'année. Ce direct est désormais terminé.

Vianney et le rappeur Gazo récompensés en duo. Le jury n'a pas réussi à départager les deux artistes, au succès fulgurant dans leurs genres respectifs. Ils sont ainsi nommés ex aequo artistes masculins de l'année. Une preuve s'il en est que les artistes de rap et de R&B, parmi les plus écoutés en France aujourd'hui, sont enfin représentés."Depuis quelques éditions, on commençait à entendre des choses pas agréables sur les Victoires, à juste titre. Moi-même, je ressentais des choses qui n'allaient pas", a assuré Vincent Frèrebeau, président de l'association qui gère l'évènement.

Le détail des principaux prix. Cette année, pas d'Angèle, de Stromae ou d'Orelsan pour truster les récompenses. En leur absence, la Victoire de la meilleure création audiovisuelle a été remise au clip "Commando" de Shay. Une Victoire d'honneur a été octroyée à Bernard Lavilliers. La Victoire du meilleur concert est quant à elle partie rejoindre la vitrine du rappeur belge Damso. Pour ce qui est du meilleur espoir masculin, c'est le chanteur Yamê, 30 ans, qui rafle la mise.

Le rap et le R&B bien plus visibles. Ces genres, généralement snobés par le passé, n'ont jamais récolté autant de nominations majeures aux Victoires de la musique : Gazo dans la catégorie de l'artiste masculin de l'année, Aya Nakamura pour l'artiste féminine, Josman pour l'album, Meryl pour la révélation féminine et la révélation scène, Yamê pour la révélation masculine, Damso et Bigflo & Oli pour le concert, Shay pour la création audiovisuelle (clip).

Du changement dans le processus de sélection. Le processus de désignation des nommés a été revu en profondeur. Le corps électoral de l'académie des Victoires (882 votants, désormais tous professionnels) ne participe plus qu'au premier tour. Le second est réservé à un jury de 32 professionnels dont sont exclus les maisons de disques (majors et indépendantes) ainsi que les producteurs de spectacle. Huit artistes, pas concernés par les prix de l'année en question, y figurent en revanche, tout comme journalistes, programmateurs radio, éditorialistes de plateformes musicales, ou encore festivals et salles en province.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, voici le dernier point sur l'actualité de la journée :
    #BADINTER L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, grand artisan de l'abolition de la peine capitale, est mort à l'âge de 95 ans. Emmanuel Macron a annoncé qu'un hommage national lui serait rendu. Suivez notre direct.
    #BADINTER Les hommages de la classe politique se multiplient au sujet de l'ancien ministre de la Justice. "Il était une figure du siècle, une conscience républicaine, l’esprit français", a lancé Emmanuel Macron depuis Bordeaux. "J'ai été portée dans ma jeunesse par ses combats. (...) Les droits humains sont des droits qui exigent du courage", a réagi Christiane Taubira sur franceinfo.
    #VICTOIRES Avec quatre récompenses, la favorite Zaho de Sagazan est l'artiste la plus titrée de cette édition des Victoires de la musique. Elle rafle ainsi la Victoire de la révélation féminine, celle de l'album de l'année, de la révélation scène et de la chanson originale de l'année.
    #BIATHLON C'est un résultat historique pour le biathlon français. Aux championnats du monde, les Tricolores se classent aux quatre premières places de l'épreuve du sprint, remportée par Julia Simon.
  • Benoît Jourdain
    franceinfo Il y a 0 sec
    #VICTOIRES La 39e édition des Victoires de la musique est terminée. Zaho de Sagazan est la grande gagnante de cette soirée avec quatre récompenses. Aya Nakamura a été sacrée artiste féminine de l'année, Gazo et Vianney ont été sacrés ex aequo, artiste masculin de l'année. Merci de l'avoir suivi avec moi. Bonne nuit à vous.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VICTOIRES Aya Nakamura n'avait jamais remporté de Victoires de la musique, excepté celle de l'album le plus streamé de l'année. Ce trophée subalterne, lié à une donnée statistique et non un choix fort d'un jury, n'existe plus aujourd'hui.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VICTOIRES La Victoire de la musique de l'artiste féminine de l'année est décernée à Aya Nakamura.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VICTOIRES "Ca a commencé comme une histoire de famille et aujourd'hui on en est là, je suis trop fier de mon équipe et de nous", a déclaré l'artiste de 30 ans, dont le nom de scène signifie "le verbe" dans la langue Mbo'.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VICTOIRES La Victoire de la musique de la révélation masculine de l'année est attribuée à Yamê.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VICTOIRES Fils d'un chanteur et guitariste camerounais M’Backé Ngoup’Emanty, il a vu sa notoriété exploser en mars 2023 lorsque le producteur américain Timbaland remixe son titre Quête. Depuis, il a notamment assuré les premières parties de Stromae. Voici le clip du titre Bécane.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VICTOIRES Celui qui arrive à moto sur la scène s'appelle Yamê, 30 ans. En lice pour la révélation masculine de l'année, il interprète Bécane. Il a lancé son projet artistique en 2020 durant le confinement. "Je travaillais dans une entreprise de data et depuis plusieurs années, je faisais beaucoup de jams comme pianiste à Paris et dans le Val-d’Oise. Et d’un coup, elles s’arrêtent à cause du Covid-19. Je suis à la maison, mon taf ne me prend que trois heures par jour, alors je me lance dans l’écriture, encouragé par mes potes. J’apprends à écrire et à rapper sur des instrumentaux trouvés sur Internet", raconte-t-il au Parisien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VICTOIRES C'est presque un carton plein pour l'artiste de 24 ans qui a donc remporté quatre Victoires : révélation féminine, album de l'année, chanson originale de l'année et révélation scène de l'année. "On a assez parlé de moi, bravo à tous les gens dans le monde qui essaient de faire du bien", déclare-t-elle. "Il y a les soignants qui se battent tous les jours, les pompiers, les instits, ils n'ont pas de victoires et bien je vous la donne."
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VICTOIRES La Victoire de la révélation féminine est décernée à Zaho de Sagazan.