Victoires de la musique : le prix de l'album de l'année décerné à Clara Luciani, celui de la chanson originale à Orelsan
Les deux artistes ont confirmé leur statut de favoris, vendredi, avec trois trophées pour le rappeur normand et deux pour la chanteuse provençale.
Ce qu'il faut savoir
Et les vainqueurs des Victoires sont... La 37e édition des Victoires de la musique s'apprête à dévoiler son palmarès, vendredi 11 février, à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Avec Stromae comme président d'honneur, la cérémonie est diffusée sur france.tv, France 2 et France Inter. Suivez et commentez avec nous cette édition dans ce direct.
Orelsan et Clara Luciani sacrés meilleurs artistes. Le rappeur normand, auteur de Civilisation, album le plus vendu en France en 2021, a reçu le prix de l'artiste masculin de l'année. Peu après, la chanteuse provençale a été sacrée artiste féminine. En début de soirée, le prix de la création audiovisuelle de l'année avait été remis à Orelsan.
Meilleure chanson pour Orelsan, meilleur album pour Clara Luciani. L'Odeur de l’essence d'Orelsan a été sacrée chanson originale de l'année, une catégorie soumise aux votes du public. L'album Cœur de Clara Luciani a ensuite reçu le prix d'album de l'année.
Deux révélations primées. Après sa deuxième place à l'Eurovision l'an dernier, Barbara Pravi a été sacrée révélation féminine de l'année. Chez les hommes, le prix de la révélation a été remis au duo stéphanois Terrenoire, composé de deux frères, Théo et Raphaël Herrerias.
Zéro pointé pour Juliette Armanet et Feu! Chatterton. La Lilloise, saluée pour son album Brûler le feu, avait été nommée dans trois catégories et visait les prix de l'artiste féminine, de l'album et de la chanson de l'année, pour Le dernier jour du disco. Le groupe parisien, lui, lorgne aussi sur trois récompenses : artiste masculin, album et chanson originale, pour Monde nouveau.
Trois récompenses attribuées avant la cérémonie. Des stars plébiscitées par les jeunes audiences, Aya Nakamura et SCH, recevront des prix nouvellement créés pour l'album le plus streamé d'une et d'un artiste, respectivement avec Aya et JVLIVS II. Jacques Dutronc recevra, lui, une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, à 78 ans.