: Vidéo 10 novembre 1966 : Jacques Brel, au sommet de son art, fait ses adieux
Dans "Le Palmarès des chansons", Jacques Brel chante pour la dernière fois en direct à la télévision, avant de partir vivre une vie d'aventurier et faire le tour du monde.
C'est à la maison de la radio, lors de l'emission "Le Palmarès des chansons " de Guy Lux, que Jacques Brel, âgé seulement de 37 ans, tourne sa dernière prestation télévisée. Pendant presque vingt ans, il est monté sur scène avec toujours la même émotion, et surtout la même peur. "Je suis un aventurier, finalement, dans la vie" confie-t-il aux caméras. C'est pour vivre en tant que tel qu'il décide de quitter la chanson, ce 10 novembre 1966.
"Je crois que notre vie s'arrête vers 15-16 ans"
Dans l'une des archives de l'INA, il explique : "Je crois que notre vie s'arrête vers 15-16 ans et qu'après on essaye de réaliser tout ce dont on a rêvé." Après ses adieux, il achète un bateau, puis un avion, avec lequel il fera le tour du monde. Son besoin de liberté, d'essayer de nouvelles choses, sa quête de paix l'emmèneront jusqu'aux îles Marquises où il posera ses valises. Il y repose depuis le 12 octobre 1978, aux côtés du peintre Paul Gauguin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.