: Vidéo "13h15". L'engagement citoyen et humanitaire de Renaud
Le chanteur Renaud n’a pas ménagé son énergie pour venir en aide à celles et ceux qui en avaient besoin en France et dans le monde. Une autre façon de faire de la politique quand celle-ci ne tient pas forcément toutes ses promesses… Extrait du magazine "13h15".
Il y a 8% de chômeurs en France en 1985, année du lancement des Restaurants du Cœur par Coluche. De plus en plus de Français vivent sous le seuil de pauvreté. "Il y a officiellement 600 000 personnes qui n’ont pas à bouffer en France tous les jours. Les mecs vous disent ça comme un chiffre et quand on leur demande ce qu’ils vont faire pour ça, ils disent 'Je sais pas'… Alors, nous, on sait et on fait", affirmait alors le fondateur de l’association de solidarité et parrain de la fille de Renaud.
Avec Coluche, Renaud s’était déjà mobilisé cette même année avec Les Chanteurs sans frontières pour venir en aide aux victimes de la famine qui sévissait alors en Ethiopie. "Renaud a relayé de façon extrêmement opportune ce nouveau rôle social du chanteur devant la défaite du politique. Il s’était proposé d’être efficient là où la politique était déficiente", analyse Didier Varrod, directeur de la musique à France Inter.
"Putain d'camion, putain d'destin, tiens, ça craint"
En dépit de la crise en France, les artistes de ce Band Aid à la française parviennent à recueillir 23 millions de francs, notamment grâce aux ventes de la chanson SOS Ethiopie écrite par Renaud sur une musique de Franck Langolff... Ils n’ont jamais vu la pluie / Ils ne savent même plus sourire / Il n’y a même plus de larmes / Dans leurs yeux si grands / Les enfants d’Ethiopie / Embarqués sur un navire / Qui n’a plus ni voiles ni rames / Attendent le vent…
Le 19 juin 1986… Lolita a plus d'parrain / Nous on n'a plus notre meilleur copain… Coluche se tue en moto sur une petite route des Alpes-Maritimes près d’Opio. Enfoiré on t'aimait bien / Maintenant on est tous orphelins / Putain d'camion, putain d'destin, tiens, ça craint…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.