Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "13h15". Le premier enregistrement de Johnny Hallyday en juin 1958 !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
VIDEO. "13h15". Le premier enregistrement de Johnny Hallyday en juin 1958 !
VIDEO. "13h15". Le premier enregistrement de Johnny Hallyday en juin 1958 ! VIDEO. "13h15". Le premier enregistrement de Johnny Hallyday en juin 1958 !
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Johnny a quinze ans quand un copain rencontré à la piscine de Levallois l’enregistre sur le dictaphone de son père. Sur cet enregistrement collector, inédit à la télévision, il chante en anglais et en français. Souvenirs, souvenirs… Extrait de "13h15 le dimanche" du 11 juin.

Le journaliste et écrivain François Jouffa, fin connaisseur de l’histoire du rock, a donné l’adresse d’un bar à Bécon-les-Bruyères (Hauts-de-Seine) au magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15). Jean-Pierre Guerlin s'y rend souvent... C’est l’homme qui, le tout premier, a enregistré Johnny Hallyday. Un collector, inédit à la télé, à écouter de toute urgence !

"On était une bande de copains, en 1958, et on allait à la piscine de Levallois, au bord de la Seine, se souvient-il. J’emmenais ma guitare là-bas et on chantait tous ensemble. Enfin, on chantouillait, on gratouillait… Et un jour, j’ai vu quelqu’un s’avancer vers moi et me dire bonjour. Un grand mec, un beau mec…"

"Il n’avait jamais entendu sa voix"

Ce jour-là, Johnny demande à Jean-Pierre Guerlin s’il peut lui emprunter sa guitare : "Il s’assoie alors au milieu de nous, a commencé à jouer et s’est mis à nous chanter toutes les chansons d’Elvis de l’époque. Forcément, on est tombé sous le charme. Un jour, je lui ai dit que mon père voulait l’enregistrer. Il n’avait jamais entendu sa voix… Je l’ai enregistré sur un petit appareil, un dictaphone. C’est comme cela que ça s’est fait, en live. On le reconnaît… Toutes les personnes disent que c’est vraiment Johnny."

A cette époque, la future star du rock français a quinze ans : "Il est grand, mince, blond, beau mec, gentil comme tout. Franchement, ma mère l’adorait. D’une gentillesse incroyable et il l'est toujours." Sur cette précieuse cassette, Johnny interprète notamment la chanson d’Elvis Presley Heartbreak Hotel en anglais, et, dans la version française, A l’hôtel des cœurs brisés. Mais que faisait donc Johnny à Bécon-les-Bruyères ? Il avait une petite copine de l’autre côté de la gare…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.