: Vidéo Jane Birkin, icône de la chanson francophone, est morte à l'âge de 76 ans
Elle était une fiancée et une protégée de la France, dont elle avait conquis le cœur au fil des décennies. Jane Birkin est morte à son domicile parisien, dimanche 16 juillet, à l'âge de 76 ans, deux ans après avoir été victime d'un AVC. De son arrivée en France, à la fin des années 1960, à ses derniers succès, la Britannique a marqué la chanson francophone.
>> Mort de Jane Birkin : retrouvez les dernières réactions à la mort de l'artiste en direct
Elle avait d'abord été cette voix juvénile, à l'accent anglais jamais perdu. Très vite, Jane Birkin a formé un couple légendaire avec Serge Gainsbourg, son pygmalion, avec qui les chansons cultes se sont enchaînées, de La Ballade de Melody Nelson à Je t'aime, moi non plus. La francophone et francophile a poursuivi sa carrière avec succès, réalisant une vingtaine d'albums. Et a progressivement étendu son art au cinéma et au théâtre.
De nombreuses personnalités du monde de la culture et de la politique lui ont rendu hommage, dimanche, touchées par sa disparition. "Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière", a écrit Etienne Daho sur Instagram, quand l'acteur Pierre Richard, qui a partagé l'affiche avec celle qui fut aussi actrice dans La Moutarde me monte au nez, s'est dit "tellement triste". Le ministère de la Culture a salué une "icône francophone intemporelle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.