Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Le pianiste Sofiane Pamart revient sur ses moments forts sur scène

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 6min
A 33 ans, le pianiste Sofiane Pamart sort son troisième album, Noche. Depuis les coulisses de l’Olympia, où il se produit, il revient sur les moments forts qu’il a vécus sur scène depuis le début de sa carrière.
VIDEO. Le pianiste Sofiane Pamart revient sur ses moments forts sur scène A 33 ans, le pianiste Sofiane Pamart sort son troisième album, Noche. Depuis les coulisses de l’Olympia, où il se produit, il revient sur les moments forts qu’il a vécus sur scène depuis le début de sa carrière. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
A 33 ans, le pianiste Sofiane Pamart sort son troisième album, Noche. Depuis les coulisses de l’Olympia, où il se produit, il revient sur les moments forts qu’il a vécus sur scène depuis le début de sa carrière.

C’est à “9 - 10 ans” que Sofiane Pamart investit pour la première fois une scène. Il passe à l’époque ses “premières auditions de piano” devant un jury. Il se revoit sortir de scène “tout fier” et rejoindre sa mère. Aujourd’hui, à 33 ans, il est multi disques de platine et se produit à l’Olympia. Pour Brut, il revient sur les meilleurs moments qu’il a vécus sur scène… et les pires. Des moments magiques, suspendus et hors du temps, il en a connus plusieurs. Parmi ceux-là, la fois où il a joué en live sous des aurores boréales. “C’était incroyable parce que c’était un décor où j’avais l'impression qu'il y avait quelqu'un qui était en train de peindre dans le ciel” se souvient Sofiane Pamart. Une expérience qu’il aimerait retenter: “Sur la Lune, en lévitation, dans l'espace... Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais j'ai envie de faire des choses vraiment folles”. Une autre fois, "pris par l'émotion", il a failli perdre connaissance, avant que son équipe le rappelle à la réalité dans l'oreille.

“C’était son dernier concert. Elle est partie depuis…”

Autre moment particulièrement émouvant: ce jour où il a donné un concert privé près de Montréal à une personne, atteinte d’un cancer, qui devait assister à son spectacle. “Sa famille m'a contacté. Elle n'était plus en état de venir voir mon concert. Donc, on a organisé un concert privé chez elle parce qu'elle avait un piano, et elle était juste à cinq minutes de la salle. Et donc j'ai joué pour elle. Elle est partie depuis... C'est triste” se souvient, encore ému, le pianiste. Des ratés sur scène, il y en a aussi. Comme cette fois, où il a rencontré un bug lumière. “Feust, mon designer lumière, avait eu l’idée de mettre deux yeux. Et les deux yeux à l’intérieur sont des lasers qui balaient la salle. Mais au premier concert, il y avait un œil qui ne marchait pas. Depuis, on a même inventé un petit check pour conjurer le sort entre nous. On se check deux fois et on met une main sur un des yeux pour faire un petit clin d'œil au fait qu'il m'avait rendu borgne sur mon premier concert” se souvient, amusé, Sofiane Pamart. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.