: Vidéo Quelles différences entre Stradivarius et violons modernes ?
Une chercheuse en acoustique musicale du CNRS propose d'étudier, dans des conditions réelles de concert, les différences entre violons anciens, Stradivarius, Guarnerius del Gesu, Ruggeri et modernes.
MUSIQUES - Les instruments de musique anciens sont-ils plus performants que les modernes ? Non, selon une expérience menée il y a plusieurs mois à Indianapolis (Etats-Unis) qui concluait à l'absence de différences entre violons anciens, Stradivarius, Guarnerius del Gesu, Ruggeri, et modernes. Une chercheuse en acoustique musicale du CNRS propose d'aller "plus loin" en rééditant l'expérience mais dans des conditions réelles de concert. Cette expérience a été menée mercredi 26 et jeudi 27 septembre à l'auditorium de Vincennes (Val-de-Marne).
Une douzaine d'instruments exceptionnels du XVIIIe siècle, dont la valeur marchande est estimée entre 20 et 30 millions d'euros, et des violons modernes des meilleurs luthiers américains et français ont été joués "à l'aveugle" par de prestigieux solistes et analysés par une équipe de scientifiques. Le croisement et l'analyse des données devraient prendre de longs mois. Une équipe de France 2 a suivi l'expérimentation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.