: Vidéo Retour vers l'info : petite histoire de "La Vie en rose" d'Edith Piaf
La chanson devenue culte a 70 ans. L'INA raconte la naissance de ce succès international.
"Quand il me prend dans ses bras, il me parle tout bas, je vois la vie en rose…" Ces paroles, signées Edith Piaf, font encore fredonner les amoureux. Pourtant, La Vie en rose a 70 ans. C'est un succès planétaire, enregistré par la chanteuse le 9 octobre 1946. Et son histoire est pleine de secrets.
Un prête-nom pour la musique
La chanson est d'abord interprétée par son amie Marianne Michel, en 1945. Après l'immense succès de cette première version, Edith Piaf l'ajoute à son répertoire et l'enregistre. Mais qui en a composé la musique ? Sur la pochette du disque, le crédit est attribué à Louiguy, le pianiste qui accompagne Edith Piaf.
Mais la chanteuse reconnaît que Louiguy est un prête-nom, car c'est elle qui a composé la mélodie, mais ne pouvait pas se l'attribuer car elle n'était pas, à cette époque, membre de la société des auteurs et compositeurs. "Le plus drôle, c'est qu'aucun compositeur n'acceptait de signer pour moi la musique", raconte-t-elle. Un choix que certains ont dû amèrement regretter, au vu du succès de La Vie en rose, qui a depuis été interprétée par au moins 350 artistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.