: Vidéo Stromae : c’est l’histoire d’un Belge qui bidouillait du son tout seul dans sa chambre
A l’occasion d’une émission consacrée aux hommes de l’année, "Complément d’enquête" se penche sur le chanteur, dont la popularité ne cesse de grandir.
Comment Stromae a-t-il réussi à séduire à la fois les ados et leurs parents ? Le magazine "Complément d’enquête" revient sur l’un des succès les plus fulgurants de l’histoire de la musique francophone dans un portrait diffusé jeudi 26 juin, à 22h20, sur France 2.
Selon l’humoriste Jamel Debbouze, la recette de Stromae, c’est "un couplet qui donne envie de se suicider la tronche, et un refrain qui donne envie de pique-niquer". Dans ses chansons, le jeune chanteur belge raconte son histoire, celle de l’enfant d’une Flamande et d’un Rwandais tué pendant le génocide de 1994, à qui il dédiera Papaoutai. Avec ses textes à la sensibilité à fleur de peau, comme Formidable ou Alors on danse, ce jeune homme, encore inconnu il y a cinq ans, est devenu une icône en France et en Belgique.
Gros succès à New York
Stromae est aujourd’hui parti à la conquête des Etats-Unis (il a fait salle comble à New York) et du Canada. Avant cela, il a effectué une grande tournée en Europe, qu'il poursuivra cet été. "Complément d'enquête" l'a notamment filmé lors de l'Aluna festival, organisé dans un camping, en Ardèche, devant 20 000 personnes. Pour la première fois en sept ans, Jean, le patron des lieux, a réalisé des bénéfices grâce au chanteur belge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.