Cet article date de plus de huit ans.

Voici la lettre que François Hollande a (enfin) écrite à Rihanna

"Le Parisien" met en ligne le courrier que le chef de l'Etat a adressé à la chanteuse vendredi 23 septembre après que celle-ci l'a interpellé sur Twitter.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La chanteuse Rihanna, le 28 août 2016 aux MTV Music Video à New York (Etats-Unis). (JASON KEMPIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"Chère Madame"... François Hollande a pris son clavier, vendredi 23 septembre, pour répondre à Rihanna. La veille, la chanteuse de La Barbade avait interpellé le chef de l'Etat dans un tweet. "François Hollande, avez-vous vous vu ma lettre ? J'attends votre réponse ! Nous avons besoin de votre leadership pour #EducationCannotWait", avait-elle écrit, en parlant d'un programme de l'Unicef (en anglais) destiné à offrir un accès à l'éducation à plus de 13 millions d'enfants vivants des situations de crises (catastrophes naturelles, situations de guerre...).

François Hollande lui a d'abord répondu vendredi soir, sur Twitter, en promettant une "réponse détaillée".

Chose promise, chose due. Le président français a écrit une lettre à Rihanna dans la foulée. Le Parisien l'a mise en ligne en intégralité, mardi 27 septembre. Le ton est très sérieux et institutionnel. "L'éducation doit être une priorité absolue pour la communauté internationale. Nous ne pouvons pas accepter que la guerre, le terrorisme, la pauvreté, l'absence de développement privent la jeunesse du monde de ce qu'il y a de plus essentiel", est-il écrit.

"Si nous n'agissons pas, tous ensemble, nous verrons grandir sous nos yeux une génération sacrifiée", avertit-il en indiquant que la France a augmenté pour cette raison de 100 millions d'euros sa contribution à l'ONU et à l'Unicef.

"Je tiens à vous remercier pour votre mobilisation. Cette cause est la nôtre", ajoute-t-il en bas du courrier, où est mentionné le vrai nom de la chanteuse, Robyn Rihanna Fenty. Et de conclure avec une formule de politesse des plus classiques : "Je vous exprime, chère Rihanna, mes sentiments les plus cordiaux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.