Zaho de Sagazan en lice pour le Prix Joséphine, un prix et une alternative aux Victoires de la musique
Zaho de Sagazan est la révélation de l'année avec son premier album La symphonie des éclairs. Le collectif franco-algérien Acid Arab (dernier album Trois) est un habitué des festivals en France et dans le monde avec sa collision orchestrée entre la techno occidentale et la transe orientale. Sont également nommés Benjamin Epps (La grande désillusion), BlauBird (Le ciel est partout), Blick Bassy (Madiba), Eesah Yasuke (Prophétie), Flavien Berger (Dans cent ans), Prince Waly (Moussa), Tuerie (Papillon Monarque) et Voyou (Les royaumes minuscules).
Eddy de Pretto président du jury
Le Prix Joséphine a pour particularité d'être conduit par un jury d'artistes, dont le président est cette fois Eddy de Pretto. Parmi les jurés, on trouve notamment Arthur Teboul (chanteur de Feu ! Chatterton) et les jumelles du groupe Ibeyi.
Le Prix Joséphine tient son nom de Joséphine Baker et du Osez Joséphine d'Alain Bashung. Cette nouvelle récompense est née de la frustration du palmarès des Victoires de la musique, critiquées ces dernières années pour leur manque de diversité. Les Flammes, nouvelle cérémonie dédiée au rap et à ses courants, a également vu le jour sur le même terreau de ce constat.
Le 27 septembre, les finalistes du Prix Joséphine se produiront en live au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. Retransmise en direct sur Fip, la soirée culminera avec la remise du prix de l'album de l'année 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.