Cet article date de plus de neuf ans.

Mustang

Un film de Deniz Gamze Ergüven – avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Elit Işcan, Tuğba Sunguroğlu, Ilayda Akdoğan
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (© Mustang)

Jouez et gagnez des places pour découvrir MUSTANG, un film de Deniz Gamze Ergüven  avec France Info !

SYNOPSIS

C’est le début de l’été.

Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.

La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.

Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

  (© Ad Vitam)
© Ad Vitam

 

La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven à propos de son film :

 

« Le Mustang est un cheval sauvage qui symbolise parfaitement mes cinq héroïnes, leur tempérament indomptable, fougueux. Et même visuellement, leurs chevelures ressemblent à des crinières, leurs cavales à travers le village ont tout d’une troupe de mustangs... Et l’histoire avance vite, parfois à tambours battants. C’est cette énergie qui est pour moi le cœur du film, à l’image de ce Mustang qui lui a donné son nom. »

 

«J e voulais raconter ce que c’est que d’être une fille, une femme dans la Turquie contemporaine. Un pays où la condition féminine est plus que jamais au centre du débat public. Sans doute le fait d’avoir un effet de dezoomage en quittant fréquemment la Turquie pour la France a eu son importance. A chaque fois que je retourne là-bas, je ressens une forme de corsetage qui me surprend. »

  (© Ad Vitam)
© Ad Vitam

« Le petit scandale que les filles déclenchent en grimpant sur les épaules des garçons avant de se faire violemment réprimander au début du film m’est réellement arrivé à l’adolescence.

Sauf que moi, ma réaction à l’époque n’a pas du tout été de répondre aux remontrances qui m’étaient faites. J’ai commencé par baisser les yeux, honteuse. Ça m’a pris des années pour commencer à ne serait-ce que m’indigner un peu. Je tenais à faire de mes personnages des héroïnes. »

 

« C’est un honneur de présenter ce film à Cannes. Quand j’ai fait lire mon scénario à des hommes en Turquie, j’ai parfois été témoin de réactions vives car mon regard féminin sur leur société était très nouveau pour eux. J’imagine que ce sera tout autant exotique pour eux que pour les gens qui vivent à l’autre bout du monde. Je suis très curieuse des retours... J’aimerais que le film soit partagé, qu’il fasse réfléchir, qu’il ouvre des petites portes en Turquie ou ailleurs. »

BANDE ORIGINALE DU FILM

« Mustang » est la première bande originale composée et interprétée par Warren Ellis en solo.

Multi-instrumentiste de renommée internationale, lʼaustralien Warren Ellis est le grand collaborateur de Nick Cave au sein des Bad Seeds et de Grinderman.

{% embed youtube-playlist PLSLN5gEzR2h6B27qBo4A1Lp1XztkGdh97" frameborder="0" allowfullscreen> %}

« La musique de Warren Ellis a une force narrative évidente. Quand Warren joue du violon, on a le sentiment dʼentendre une voix qui raconte une histoire. Et ses orchestrations sont bouleversantes. Il y avait une évidence esthétique dans cette rencontre, une cohérence entre les décors du film – la grande maison en bois, les paysages de la Mer Noire... – et le choix de ses instruments. Avant même de le rencontrer, jʼavais posé ses musiques sur les images et cette évidence était déjà là. Notre première rencontre a été très forte mais il nʼétait pas disponible. Il a fallu que je lʼattrape, que je lui tourne autour. Jʼapprécie dʼautant plus notre alliance et notre curiosité lʼun pour lʼautre, quʼelle crée un carrefour entre nos deux cultures et nos deux pays qui sont aussi éloignés que lʼAustralie et la Turquie. » – Deniz Gamze Ergüven (réalisatrice du film)

JOUEZ EGALEMENT POUR TENTER DE REMPORTER DES EXEMPLAIRES DE LA BO DU FILM

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.