Bonnes résolutions : les offres autour du bien-être se multiplient

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Bonnes résolutions : les offres autour du bien-être se multiplient
Article rédigé par France 2 - A. Le Guin, L. Caboche, F. Fontaine
France Télévisions
France 2
Le début de l'année est, pour beaucoup, le moment des bonnes résolutions, des décisions fortes, qui se résument souvent à une meilleure hygiène de vie. Une période très attendue par les marques "bien-être" pour attirer de nouveaux clients grâce à des promotions ciblées. Mais attention aux pièges et aux arnaques !

Nouvelle année, nouvelles priorités. Malgré les tentations, allez-vous alléger vos assiettes, soulever plus de fonte ou changer d’hygiène de vie ? Adieu la cigarette, fini l’alcool. Les marque de bien-être veulent tirer profit de janvier avec des promotions toujours plus nombreuses sur les abonnements. Y a-t-il des pièges ? 
Pour se réconcilier avec la cuisine, Laurence Poujade s’est abonnée pour recevoir cinq recettes avec ingrédients. La première semaine, chaque repas coûte 2,39 euros. Passée la réduction c’est 4,39 euros, et pour certaines recettes il faut acheter les œufs et le lait. Pour attirer les plus motivés, une salle de sport a supprimé les frais d’inscription, soit 50 euros en moins sur la facture.  

Attention à la durée des abonnements 

Les offres sont séduisantes, mais attention à la durée de l’engagement. “On n’est pas tous égaux quant au fait de maintenir ces bonnes résolutions. (...) Si vous prenez un engagement auprès d’une salle de sport de 12 mois et que vous arrêtez au bout de 2-3 mois, les virements continuent quand même”, prévient Olivier Gayraud, juriste à la CLCV. Vigilance aussi sur les abonnements pour smartphones, il vaut mieux privilégier ceux à courte durée. Dernier conseil : vérifier les abonnements auxquels vous avez souscrit. Selon un sondage, quatre français sur dix continuent de payer pour un service qu'ils n'utilisent plus.

Parmi nos sources

Sondage Ipsos : La consommation par abonnement : Nouvelles habitudes de consommation et impact sur le budget mensuel des Français (septembre 2021)

https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francais-cumulent-en-moyenne-10-souscriptions-mensuelles

Liste non-exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.