Fêtes de fin d'année : comment dépensent les Français pour Noël ?
Les dépenses des Français grimpent en flèche à l'approche de Noël, et devraient être largement supérieures à celles de 2020. La croissance va dépasser les 6% cette année, une aubaine pour les commerçants.
À Toulouse (Haute-Garonne), deux amies se retrouvent à la sortie du bureau pour acheter leurs cadeaux de Noël. Elles ont 24 ans, commencent à travailler et veulent gâter leur entourage. Dans cette boutique, mère et fille, complices, regardent les tenues de soirée. "Enormément d'économies ont été faites pendant presque deux ans. Donc forcément, à un moment donné on a envie de dépenser un petit peu plus", confie la cliente.
"À Noël, les gens se privent beaucoup moins"
Dans la boutique, les opérations commerciales du mois de novembre ont bien fonctionné. La propriétaire, Sarah Pelegry, est optimiste. "À Noël, les gens se privent beaucoup moins", note-t-elle par ailleurs. Une cliente, elle, souhaite enchanter sa table de Noël. "Je viens d'une région où l'on mange bien, donc si la table en plus est belle, ce sera joli", confie-t-elle. Elle a, cette année, augmenté son budget pour les cadeaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.