Hautes-Pyrénées : le gâteau à la broche, gourmandise au feu de bois
Un enfant de la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées) a décidé de relancer la tradition culinaire du gâteau à la broche. Cette spécialité de montagne daterait du XVIe siècle.
L'odeur gourmande du gâteau à la broche a refait son apparition depuis un an dans le village du Loudenvielle (Hautes-Pyrénées).
Une cuillère de pâte versée sur des moules en bois en mouvement : Jean-François Renard fait cuire ses gâteaux avec attention à une rotation bien précise. Cuits dans une cheminée, il s'agit d'une tradition ancrée dans les familles pyrénéennes, puisque ce dessert existerait depuis le XVIe siècle. "C'était un gâteau de fêtes à l'époque", explique le gérant.
Près de neuf heures de cuisson
La tradition s'est essoufflée avec l'essor des chauffages individuels. Pour faire revivre le goût d'antan, le passionné n'utilise que des produits biologiques et de la farine et des œufs locaux. Ouverte depuis moins d'un an, la boutique est devenue un lieu de passage des locaux pour manger des gâteaux, mais également partager des souvenirs. Après 8h30 au-dessus des braises, la broche est découpée en huit gâteaux en forme de cônes. Croquant à l'extérieur, fondant à l'intérieur. Le gâteau à la broche se conserve deux mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.