Fêtes de fin d'années : malgré la pandémie, les Lillois s'organisent pour le réveillon de la Saint-Sylvestre
Si certains Français ne sont pas encore fixés sur ce qu’ils feront le 31 décembre, d'autres ont envie de se faire plaisir. Même si pour les commandes chez les commerçants, certains arrivent trop tard...
Alain veut faire ses emplettes à la dernière minute, mais pas de chance : les carnets de commande d’une boucherie du Vieux-Lille (Nord) sont remplis à 100 % pour le Nouvel An. "Les gens ne savent pas trop comment s’organiser pour Nouvel An, alors que pour Noël, c’est très carré", observe un commerçant. Chez le caviste Les Vins Gourmands, depuis deux semaines, c’est le grand bal des livraisons, avec 3000 bouteilles par jour, l’équivalent d’une semaine de marchandises.
Langoustines et Saint-Jacques
Dans une poissonnerie, les étals sont pris d’assaut par des Lillois, résignés à passer un Nouvel An pas comme les autres. "On a longtemps hésité à le fêter, et puis finalement on s’est dit que vu l’année qu’on avait passée, que ça allait être festif malgré tout", dit une cliente. Des langoustines, des coquilles Saint-Jacques, pour oublier la pandémie le temps d’une soirée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.