C’est le moment d’offrir les cadeaux de Noël mais comme chaque année, certains colis n’ont pas été livrés ou sont arrivés en retard. Que faire dans ce cas ? "Premier réflexe : vous contactez directement le vendeur par mail ou par téléphone. C’est lui qui est légalement responsable de votre colis et qui se chargera d'appeler le transporteur si le problème vient de lui", explique la journaliste Maëva Damoy, présente sur le plateau du 13 Heures, lundi 26 décembre. Un nouveau délai de livraison sera alors fixé et si le colis n’arrive toujours pas, vous pouvez alors demander un remboursement.
Droit de rétractation
Pour demander un remboursement, "le mieux est un courrier recommandé avec accusé réception, vous exigez le remboursement intégral de la commande. Le vendeur a 14 jours pour vous restituer la somme sinon il s'expose à des pénalités financières", poursuit-elle. Si difficulté pour un colis venant de l’étranger, vous pouvez remplir un formulaire sur le site du Centre européen des consommateurs de France. En cas de colis incomplet ou endommagé, "cumulez des preuves. Prenez des photos", conseille Maëva Damoy. Sans oublier le droit de rétractation de 14 jours pour un colis venant de France ou de l’étranger.
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