Cet article date de plus de deux ans.

Menu de Noël : et si vous essayiez le porc noir gascon à l’armagnac ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Menu de Noël : et si vous essayiez le porc noir gascon à l’armagnac ?
Menu de Noël : et si vous essayiez le porc noir gascon à l’armagnac ? Menu de Noël : et si vous essayiez le porc noir gascon à l’armagnac ?
Article rédigé par France 2 - M.Lassaga, D.Breysse, F.Fort
France Télévisions
France 2

Les équipes de France 2 se sont rendues dans le Gers pour suivre la préparation d'un plat que certains mettent au menu de Noël : le porc noir gascon à l'armagnac.

Le Gers, ou la terre des porcs noirs de Gascogne. Cela fait huit ans que ce couple en élève en plein air. "Pour que ce soit des beaux jambons et qu’ils ne fassent pas trop de gras, il faut que ce soit des animaux sportifs !", sourit Audrey. Plus tard, elle préparera de la daube au porc noir, comme à chaque repas de Noël. À prévoir : de l’échine et de la poitrine de porc noir, du vin rouge et de l’armagnac. "C’est notre madeleine de Proust à nous. Pour la famille, être réunie autour d’une daube de porc noir, ça se suffit à soi-même", confie Audrey, fière. 

Sur le feu pendant quatre heures  

Une recette traditionnelle, qui fait partie de l’histoire de la famille, mais aussi de son terroir. Une fois revenue, la viande est flambée à l’armagnac, un geste qui donne son goût boisé. Y sont ajoutés des légumes et des oignons, le tout arrosé de vin gascon. En attendant que la daube mijote pendant quatre heures, Audrey en profite pour vendre ses produits et donner ses secrets de fabrication. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.