Cet article date de plus de trois ans.

Musique : malgré l'incertitude autour des fêtes de fin d'année, les albums de Noël sont bien là

On y a droit chaque année et 2020, malgré le contexte bien particulier, ne fait pas exception : les albums de Noël sont arrivés, comme il est de tradition depuis des décennies dans la musique. Et cette année, le niveau est (parfois) plutôt bon. Petite sélection.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Elvis Presley peut être considéré comme le "King" des albums de Noël. (VANLATHEM AUDE / MAXPPP)

Autant être clair dès le début, voici une chronique délibérément partiale et non exhaustive, garantie sans Mariah Carey, reine incontestée de Noël - jusqu'à l'indigestion - depuis 26 ans et la première sortie de son tube All I Want For Christmas (Is You).

Shaggy - Raggamuffin' Christmas

Avec sa grosse voix, le chanteur Shaggy, après son aventure avec Sting, s'est prêté au jeu du chant de Noël, à sa manière. Il a sorti l'album Christmas In The Islands (BMG).

Dolly Parton - Christmas Is (feat. Miley Cyrus)

La reine de la country Dolly Parton régale ses fans avec A Holly Dolly Christmas, son album de Noël, et ce titre en duo avec Miley Cyrus. Dolly Parton, icône, égérie et bienfaitrice puisqu'elle a fait un don d'un million de dollars pour aider les recherches sur le vaccin contre le Covid-19, menées par la société Moderna. Ce n'est évidemment pas son premier album de Noël, dans cette grande tradition country-rock à laquelle Elvis Presley participe bien malgré lui chaque année.

Chilly Gonzales - Last Christmas

Une interprétation très personnelle du pianiste canadien Chilly Gonzales, dont nous avons déjà parlé ici, dans un exercice de recomposition de cantiques et d'hymnes pop comme ce Last Christmas, de Wham! Le Canadien a sorti dès le mois dernier son premier album de Noël, A Very Chilly Christmas.

Chassol - The Message Of Xmas

Comme à chaque fois qu'il s'empare d'un thème ou d'une simple musique, le Français Chassol en fait quelque chose de frais et passionnant, comme cet album accompagné du Choeur de l'Orchestre de Paris, The Message (sur le label Tricatel).

Field Music - Home For Christmas

On est donc cette année dans l'original et la recherche créative, et quand cela s'accompagne d'une bonne action c'est encore mieux. Exemple, Lost Christmas, une compilation lancée par le label Memphis Industries, dont une partie des bénéfices sera reversée à une association caritative, Home For All. On y retrouve ce morceau de Field Music.

Jesca Hoop - White Winter Hymnal

Sur la même compilation, un autre morceau notable, ce White Winter Hymnal de la chanteuse américaine Jesca Hoop.

Pierre Lapointe - Noel Lougawou (avec Mélissa Laveaux)

Cette année, Noël sera bien souvent le seul moyen de s'évader un peu en musique, à l'image de ce morceau enregistré par le Québécois Pierre Lapointe, et la franco-canadienne Mélissa Laveaux. Un morceau à retrouver sur le superbe album de Pierre Lapointe, Chansons Hivernales, sorti il y a quelques semaines.

Kelly Finnigan - No Time To Be Sad

Enfin, Noël résumé dans la voix du chanteur de soul Kelly Finnigan, entouré de quelques-uns des meilleurs musiciens du genre. Son album s'appelle A Joyful Sound (chez Colemine Records) et voici No Time To Be Sad, parfaitement adapté pour ceux qui ont choisi, malgré tout, de ne pas être tristes cette année.

Noël 2020, entre incertitude et chansons | La chronique de Yann Bertrand

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.