Alors que tout le monde est impatient à l'idée de déballer ses cadeaux le matin du 25 décembre, certains ont attendu le dernier jour, par manque de temps ou d’organisation, pour faire leurs achats.
C’est le casse-tête des retardataires, ceux qui s’y prennent à la dernière minute. Pour eux, une course aux cadeaux et une course contre la montre s’engage à quelques heures de Noël. "On a pas le choix, quand on travaille la semaine et aussi le week-end, le seul jour disponible c’est le dernier", souligne une passante lyonnaise. Manque de temps ou manque d’organisation, ils n’ont eu d’autre choix que de faire l’ouverture des magasins. Plus ou moins inspirés, et toujours à la recherche d’idées.
Menus improvisés
L’inspiration, certains la trouvent justement lorsqu’ils sont pris par un sentiment d’urgence. Des retardataires d’un autre genre élaborent leur menu de fête au dernier moment. Le 24 décembre est la plus grosse journée d’affluence de l’année, des commandes sont passées jusqu’à la dernière minute. "On pense aux clients du magasin, on pense aux retardataires et tous ces gens qui vont arriver aujourd’hui", explique Georges Reynon, charcutier-traiteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.