Noël et fêtes de fin d’année : comment rendre la fête "aussi folle" sans alcool, se demande Sébastien Thomas, co-fondateur d’une société de vin sans alcool

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Noël et fêtes de fin d’année : comment rendre la fête "aussi folle" sans alcool, se demande Sébastien Thomas, co-fondateur d’une société de vin sans alcool
Fêtes de fin d’année : comment rendre la fête « aussi folle » sans alcool, se demande Sébastien Thomas, co-fondateur d’une société de vin sans alcool Noël et fêtes de fin d’année : comment rendre la fête "aussi folle" sans alcool, se demande Sébastien Thomas, co-fondateur d’une société de vin sans alcool (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
À l’approche des fêtes, de plus en plus de Français essaient de composer des repas sains pour les réunions de famille. Invités du 12/13 info, Sébastien Thomas et Tara Pidoux produisent des vins sans alcool et des pâtisseries sans sucre.

Sébastien Thomas est co-fondateur d’une société de vin sans alcool. Il se demande comment réunir tout le monde à Noël : "Il y a des gens qui font le choix de ne pas boire, il y a des gens qui ne boivent plus pour des raisons de santé ou autre et il y a des gens qui veulent juste maîtriser leur consommation." Dans son entreprise, on extrait l’alcool du vin pour créer une boisson qui garde toutes ses caractéristiques mais perd son taux d’alcoolémie. La première étape pour cette transformation est la sélection d’un vin. Sébastien Thomas explique qu’il est préférable de choisir "un vin expressif, très équilibré et vinifié à maturité". Puis viens la distillation à basse température "où on retire l’alcool et on essaye de préserver, et on y arrive, l’aromatique et la structure du vin d’origine".

Une bûche de Noël sans sucre

Dans la pâtisserie de Tara Pidoux, on confectionne tous les produits sans sucres ajoutés, sans gluten et parfois même sans lactose. "Je viens d’une famille très tournée vers le bio, mais de gourmands. Donc assez rapidement j’ai essayé de chasser le sucre de l’alimentation mais jamais le plaisir gustatif", confie la jeune pâtissière. Avec son établissement, son objectif est de convaincre qu’il est possible de manger sainement pendant les fêtes et tout au long de l’année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.