Cet article date de plus de deux ans.

Noël et fêtes de fin d'année : le réveillon des Français

Publié
Temps de lecture : 1min
Noël et fêtes de fin d'année : le réveillon des Français
Noël et fêtes de fin d'année : le réveillon des Français Noël et fêtes de fin d'année : le réveillon des Français
Article rédigé par France 3 - C. Dewaegeneire, J-B. Robert, France 3 Régions
France Télévisions
En cuisine ou à la messe, en train d'ouvrir les cadeaux ou de mettre un réveil pour le lendemain, les Français ont passé le réveillon de Noël à leur manière.

C’est le coup de feu en cuisine, même pour le soir du réveillon. Le restaurant est fermé, mais pas pour tout le monde. Ils offrent les couverts à des clients pas comme les autres, ce sont des personnes isolées. "Pour nous, ce n’est pas grand-chose, c’est donner de notre temps. C’est deux-trois heures de notre vie mais pour eux, ça représente bien plus", explique Loïc Berardengo, gérant du restaurant le KùKù.

Les vaches n'attendent pas

Noël, c'est la solidarité mais c'est surtout une fête religieuse. La messe peut être rock 'n'roll ou plus traditionnelle comme à Nancy (Meurthe-et-Moselle), où ils étaient nombreux à minuit. La nuit a été courte pour un agriculteur. Noël a commencé à l’aube avec la traite des vaches, car Noël ou pas, elles n'attendent pas. Mais les horaires ont été un peu modifiés pour que les employés puissent passer du temps en famille. Les enfants, eux, sont impatients de découvrir leurs cadeaux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.