Noël et fêtes de fin d’année : le grand rush des pêcheurs de crevettes
Alors que les fêtes de d'année débutent ce vendredi 24 décembre, certaines professions sont sur le pont pour satisfaire les papilles des Français. Exemple auprès de ce pêcheur de crevettes grises au Tréport (Seine-Maritime).
Il fait encore nuit noire lorsque Jérémy Vincent démarre sa journée dans la Baie de Somme. À 27 ans, il est issu d’une famille de pêcheurs et a intégré ce rythme de travail très tôt. "À l’âge de trois ans j’allais déjà à la pêche avec mon oncle, et j’ai toujours aimé ça", explique-t-il. Seul à bord de son chalutier, acquis l’an dernier, il pêche des crevettes grises pour des revenus qui peuvent aller du simple au triple selon la saison. "Cet été, ça a été dur, il n’y avait rien à pêcher", se remémore-t-il.
65 kilos de crevettes grises
Pendant près de huit heures, chaque jour, Jérémy Vincent répète les mêmes gestes. Au total, il ramènera plus de 65 kilos de crevettes grises au port en fin de matinée. Et la journée est loin d’être finie : les clients se pressent devant son garage pour acheter sa marchandise. Impossible cependant de prévoir si la pêche restera bonne longtemps. Faute de crevettes, le pêcheur a déjà envisagé de fermer boutique et de vendre son chalutier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.