Chaque année, des bénévoles d'associations font perdurer l'esprit de Noël en se mobilisant pour apporter un peu de chaleur à ceux qui sont seuls et en grandes précarité.
La Cantine savoyarde, institution de l'entraide à Chambéry (Savoie), accueille des personnes sans-abri au quotidien. Mais Noël est toujours un rendez-vous à part, à commencer par le menu : "On a du saumon, du filet mignon de porc avec des champignons et des pommes duchesse", explique Farid Choutri, chef cuisinier. Pour les quelque 150 bénéficiaires du jour, c'est de la chaleur humaine engrangée. "Bravo à toutes les équipes", salue une dame.
Changer les idées
À Tourcoing, dans le Nord, ce sont les Petits Frères des Pauvres qui sont à la manœuvre. Une vingtaine d'adultes entre 50 et 80 ans ont été invitées à partager un repas avec des bénévoles. "Heureusement qu'ils sont là, cela nous change les idées et cela fait du bien au moral", indique une bénéficiaire. L'association Entraide citoyenne distribue de son côté des repas et cadeaux aux étudiants isolés ou étrangers du campus universitaire de Poitiers (Vienne). Pour Bernard, originaire du Bénin, c'est un coup de pouce plus que bienvenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.