Dans cette petite cité des Alpes-Maritimes, les habitants fabriquent, chaque année depuis 24 ans, des centaines de crèches aux différentes formes et textures, qui attirent de nombreux visiteurs.
Bâtie sur un éperon rocheux, Lucéram (Alpes-Maritimes) est une cité de 1 300 habitants. Tout en haut du village, au lavoir, siège une merveilleuse crèche. "Nous avons une crèche sur l’eau. C’est insolite. Les îlots sont ancrés dans le lavoir et la fontaine à côté coule en permanence", explique Christiane Ricort, présidente de la Maison de pays de Lucéram. Dans chaque recoin de la ville, les visiteurs découvrent les 500 crèches confectionnées par les villageois.
À chacun sa patte
Le circuit des crèches a été créé il y a 24 ans, par Christiane Ricort, qui a entraîné de nombreux habitants dans son projet. "Ce sont des bigoudènes pour la plupart, avec le dolmen, le phare et la Bécassine évidemment", souligne, Pierrick Gentet, habitant de Lucéram originaire de Bretagne. "Parfois, on a du mal à sortir de la maison et traverser tellement il y a de gens qui visitent", indique un autre habitant, auteur, lui d'une crèche en pâte à sel. Le village de Lucéram vous accueille pour son circuit des crèches jusqu’au 9 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.