Smartphones, jouets, électroménager… Une majorité de Français n’hésite plus à acheter des produits reconditionnés. Sur le plateau du 19/20 de France 3, le journaliste Alexandre Peyraut explique les raisons d’un tel succès.
Le reconditionné a de beaux jours devant lui. Sur le plateau du 19/20 de France 3, le journaliste Alexandre Peyraut avance une donnée symbolique : 60% des Français ont déjà acheté du reconditionné ou pensent le faire. En ce qui concerne les smartphones, le reconditionné a atteint l’an dernier 14% du marché. « C’est important, surtout dans ce secteur où un nouveau téléphone sort presque tous les six mois », précise le journaliste. Face à ces chiffres, le gouvernement veut atteindre un nouvel objectif : atteindre 20% d’appareils électroniques reconditionnés.
Des prix plus intéressants
Jouets, électroménager… D’autres secteurs sont concernés par le reconditionné. Certaines marques offrent même une seconde vie à des vélos à assistance électrique. Les raisons de ce succès chez les Français ? « La première raison, c’est le prix. En moyenne, on estime que les économies d’un produit reconditionné par rapport à un produit neuf oscillent entre 20% et 70% », explique Alexandre Peyraut. Acheter un produit déjà utilisé permet aussi de réduire son impact environnemental. Seul frein : les possibles pannes, malgré les garanties des entreprises. Au total, le marché du reconditionné représente 70 milliards d’euros dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.