Points de collecte, renforcement des dunes, alimentation animale... Comment offrir une seconde vie à votre sapin après les fêtes
Une fois les guirlandes et l'étoile retirées, votre conifère va pouvoir vivre une deuxième vie. Il existe de nombreuses filières de collecte et de recyclage pour les sapins après Noël.
Les points de collecte
De nombreuses collectivités locales mettent en place des points de collecte. S'il n'y en a pas près de chez vous, il est aussi possible de l'apporter à la déchetterie ou dans certains commerces. Une partie d'entre eux va être réduite en petits morceaux pour obtenir ce qu'on appelle un "broyat". Il sera ensuite répandu sur le sol des espaces verts pour protéger les plantes du froid en hiver et de l'évaporation de l'eau en été.
L'acidité de la sève de sapin agira aussi comme un désherbant. Mais ce broyat pourra aussi faire du compost, afin d'être utilisé en engrais naturel. Selon le ministère de l'Agriculture, une tonne de sapin permet de produire 300 à 400 kg de compost.
La reconversion en branchages
Les conifères peuvent aussi être détaillés en branchages. C'est le cas en bord de mer, dans le Sud-Ouest notamment. Ces branchages seront ensuite utilisés pour consolider les dunes et ralentir l'érosion des côtes. D'ailleurs, tous les ans, en début d'année, des chantiers citoyens sont organisés dans ces régions pour répandre les branchages dans les dunes.
Un repas pour les animaux
Enfin, certains sapins serviront aussi d'aliments pour les animaux ! Les aiguilles de conifères sont une friandise très appréciée des chèvres et des moutons par exemple. Certains agriculteurs récupèrent les sapins fatigués pour leurs animaux. Mais c'est aussi le cas de certains zoos, comme celui de Thoiry, en Île-de-France, qui récupère les sapins des communes voisines pour nourrir certains animaux comme les éléphants.
Il est en tout cas interdit d'abandonner son sapin dans la rue ou dans la nature. Cette pratique est considérée comme du dépôt de déchets sauvage et vous risquez une amende de 135 euros. Le code de l'environnement interdit également le brûlage des sapins comme tout autre déchet vert (feuilles mortes, herbes tondues, etc.).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.