Repas de Noël : y aura-t-il des litchis pour les fêtes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Repas de Noël : y aura-t-il des litchis pour les fêtes ?
Repas de Noël : il y aura-t-il des litchis pour les fêtes ? Repas de Noël : y aura-t-il des litchis pour les fêtes ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Chaussoy, K.Le Bouquin
France Télévisions
France 2
Le litchi est exporté depuis Madagascar selon un calendrier précis, et ce, malgré la qualité des récoltes. Les exportateurs craignent que les commandes diminuent si les litchis ne peuvent pas être livrés avant Noël.

Le litchi est un fruit tropical qui a fait la réputation d'une région de Madagascar. À la fin de l'année, les paysans commencent à récolter le fruit. Tous les fruits doivent être récoltés en une semaine et exportés juste avant Noël, période où ils sont vendus en France et en Europe. Ce calendrier est toujours le même, malgré les conditions météorologiques et le changement climatique, qui inquiète les paysans.

Des litchis traités au soufre

Si la récolte est perturbée, toute la chaîne de production pourrait être ralentie. Avant de prendre la mer, les litchis sont traités au soufre. Les fruits partent du port de Tamatave, où les bateaux sont chargés 24 heures sur 24. Si les litchis ne peuvent pas être livrés avant Noël, les exportateurs craignent que les commandes diminuent. "Si on a des saisons très tardives, les importateurs peuvent demander à recevoir moins de fruits pour être sûrs de ne pas avoir à les détruire", explique Benoît Leverrier, responsable de l'exportation des litchis malgaches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.