Tendance : l'art japonais de l'emballage
Chaque année en France, 20 000 tonnes de papier cadeau sont vendues et donc jetées. Zoom sur l'art de l'emballage à la japonaise, une tradition qui recourt à du tissu.
C'est une nouvelle tendance qui vient tout droit du japon et qui consiste à emballer des cadeaux avec du tissu. On l'appelle le furoshiki. À Paris, la bibliothèque Jacqueline-de-Romilly, propose des ateliers pour apprendre cet art. Pour ce faire, un simple carré de tissu est nécessaire. "C'est à la fois quelque chose de purement pratique, avec un petit supplément d'âme et d'élégance", explique Agnès Lamon, bibliothécaire à la médiathèque Violette-Leduc, à Paris.
"C'est super simple"
Un sac à dos, un contenant pour des bouteilles... tout peut être emballé avec le furoshiki. "C'est vraiment bien parce que c'est super simple et, en plus, l'emballage est beau", commente un participant à l'animation. Lui, a bien envie d'emballer ses cadeaux de Noël avec du tissu, plutôt qu'avec des cartons qui finiront à la poubelle. Au Japon, cette tradition est séculaire et elle se transmet de génération en génération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.