Cet article date de plus de deux ans.

Une idée pour la France : louer son propre sapin de Noël

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
À Landunvez, dans le Finistère, un pépiniériste a eu une idée révolutionnaire. Il fait louer ses sapins au lieu de les vendre. Vous adoptez un sapin que vous voyez grandir
Une idée pour la France : louer son propre sapin de Noël À Landunvez, dans le Finistère, un pépiniériste a eu une idée révolutionnaire. Il fait louer ses sapins au lieu de les vendre. Vous adoptez un sapin que vous voyez grandir (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, G.Sabin, T.Paulin, V.Heurtel
France Télévisions
France 2

À Landunvez, dans le Finistère, un pépiniériste a eu une idée révolutionnaire. Il fait louer ses sapins au lieu de les vendre. Vous adoptez un sapin que vous voyez grandir 

Pas de magie de Noël sans un sapin pour les habitants de Landunvez, dans le Finistère. Une pépinière propose un concept écologique qui évite de couper des arbres. Vous pouvez louer des sapins qui seront replantés après les fêtes de fin d'année. Vous pourrez donc voir votre sapin grandir au fil des années. Malheureusement, 10% des sapins ne survivent pas à la nouvelle plante. Derrière ce geste, un message de conscience écologique est passé. 

En finir avec les importations de sapins 

Quand il n’y a pas de sapin à louer près de chez soi, que peut-on faire pour être le plus écolo ? Achetez en circuit court en allant chez un pépiniériste qui vend des sapins près de chez vous. En France, deux sapins sur dix viennent du Danemark ou des pays de l’est. Evitez aussi les sapins en couleur, ceux qui sont enneigés, ils sont plein de produits chimiques. Après Noël, on ne peut pas les broyer pour en faire du paillage. Sinon, vous pouvez réinventer le sapin. Sur internet vous trouverez plein de tutos. On peut en faire avec du bois flotté, le bois qu’on trouve sur la plage qui est poli par la mer.

Parmi nos sources

Pépinière de la mer
FranceAgrimer

Liste non exhaustive

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.