Cet article date de plus de deux ans.

Noël : les marrons glacés de la Maison Corsiglia, un savoir-faire familial

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Noël : les marrons glacés de la Maison Corsiglia, un savoir-faire familial
Noël : les marrons glacés de la Maison Corsiglia, un savoir-faire familial Noël : les marrons glacés de la Maison Corsiglia, un savoir-faire familial (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Coste, X. Schuffenecker, B. Carapic
France Télévisions

Chez les Corsiglia, les marrons glacés c’est une affaire de famille depuis six générations. Cette entreprise artisanale à Aubagne (Bouches-du-Rhône) fournit les grandes maisons.

Le secret des marrons glacés ? Reconstituer le fruit, et l’emmailloter pour un confisage parfait de 7 à 10 jours avec de la vanille de Madagascar : Jean-Louis Corsiglia est toujours fier de dévoiler son savoir-faire familial ancestral. Ses châtaignes proviennent d’Italie et de Collobrières, dans le Var. "Collobrières, qui est à 17,18 km de Saint-Tropez à vol d’oiseau. On reçoit un vent salé et cela donne un coup particulier, identique aux marrons de Turin de la Vallée d’Aoste, qui est une de nos régions où les récoltes sont les plus importantes", explique le directeur général de la Maison Corsiglia.

Une année exceptionnelle

L'entreprise emploie cinquante salariés, et le double pendant la saison entre septembre et décembre. Les plus anciens ont des décennies d’expérience. "Ça fait 40 ans que je suis là cette année, et j’ai appris sur le tas, raconte Nacéra Chenine, contremaître à la Maison Corsiglia. Tous les jours il faut goûter les marrons et les produits que nous sortons."

L'année 2021 est exceptionnelle : la pandémie a rendu les Français plus gourmands. "Au niveau de la production, on est entre +20 et +25 %, déclare Alexandre Corsiglia, directeur adjoint de la Maison Corsiglia. […] On ne peut plus voyager, on a des restrictions, mais on veut se faire plaisir." Avis aux consommateurs : vous pouvez conserver les marrons glacés deux mois, au bas du réfrigérateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.