Cet article date de plus de deux ans.

Île de Noirmoutier : quand le mimosa ravit aussi les papilles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Île de Noirmoutier : quand le mimosa ravit aussi les papilles
Île de Noirmoutier : quand le mimosa ravit aussi les papilles Île de Noirmoutier : quand le mimosa ravit aussi les papilles (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, G.Sabin, S.Ruaux
France Télévisions
France 2

Le mimosa est en fête à Noirmoutier. Sur l'île, il fait partie du patrimoine, si bien qu'autrefois, elle était surnommée l'île aux mimosas. La plante a également gagné le cœur des gourmets. 

Une fois les estivants partis, l'ile de Noirmoutier, en Vendée, retrouve son calme. Au cœur du bois de la Chaise, préservé du froid et du gel, elle redevient l'île aux mimosas. En achetant sa maison il y a quelques années, Bénédicte Devaux en a planté aux quatre coins de son jardin. La plante, implantée sur l'île au 19e siècle, s'est adaptée à la douceur du climat et décore aujourd'hui toutes les tables, embaumant les pièces des maisons. "Ça sent bon, c'est de la lumière, (…) ça annonce le soleil", confie Patrice Devaux.

Une guimauve à l'odeur florale

Sur l'île, la plante plaît également aux fins gourmets. Dans la biscuiterie "Les Petits Cagniotes", des dizaines de kilos de fleurs sont commandées chaque saison, afin de préparer un précieux nectar. "Du sucre semoule avec de l'eau, on [le] verse sur nos petites fleurs", explique Pierre Lerat, pâtissier à la biscuiterie. Après une nuit de repos, le tout est incorporé à un mélange de sucre et de gélifiant, qui formera la base d'une guimauve à l'odeur florale, et à la texture aérée comme un nuage. La recette, unique, doit être dégustée rapidement : la floraison du mimosa se termine au mois de mars.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.