Cet article date de plus de douze ans.

Omar Sy devient la personnalité préférée des Français et détrône Yannick Noah

François Hollande et Simone Veil sont les seules personnalités politiques à accéder au classement bi-annuel du "JDD".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Omar Sy est devenu la personnalité préférée des Français, selon le baromètre bi-annuel, publié dimanche 30 décembre 2012 par le "JDD". (THOMAS SAMSON / AFP)

Yannick Noah perd la couronne qu'il détenait depuis décembre 2007. Omar Sy, l'acteur vedette d'Intouchables, est devenu la personnalité préférée des Français, détrônant l'ancien tennisman en tête du baromètre bi-annuel Ifop pour le JDD des personnalités préférées des Français, publié le dimanche 30 décembre.

Dans le classement général de ce top 50, Omar Sy devance un autre acteur Gad Elmaleh. Dans le top des femmes comme dans celui des hommes, Omar Sy arrive en pole position. Yannick Noah, qui arrive en 3e position, perd deux places. Viennent ensuite l'humoriste Jamel Debbouze, l'acteur oscarisé Jean Dujardin, l'imitateur Laurent Gerra et à la 7e place, Simone Veil.

Hollande, Veil et Hulot, seuls politiques du classement

 

L'ex-footballeur Zinedine Zidane passe de la 5e à la 8e place, suivi de Florence Foresti et Dany Boon. Le président François Hollande arrive en 45e position (15e place en juillet) entre Didier Deschamps (44e) et Vanessa Paradis (46e). Thierry Lhermitte est le dernier de ce top 50.

François Hollande et Simone Veil sont les seules personnalités politiques à accéder à ce classement, ainsi que l'animateur Nicolas Hulot, candidat malheureux à la primaire écologiste pour la présidentielle de 2012, en 26e position (10e en juillet).

 

Ce sondage a été réalisé du 4 au 11 décembre en face à face auprès d'un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas. Dans une série de 58 noms, les interviewés ont eu à choisir parmi ceux qu'ils connaissent, les 10 personnalités qui comptent le plus pour eux ou qu'ils aiment le mieux. La marge d'erreur pour cet échantillon varie de 1,4 à 3,1 selon les pourcentages relevés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.