Pâques : en Alsace, la tradition des crécelles pour remplacer les cloches
En Alsace, vendredi 15 avril, d'étranges cortèges réveillent les habitants au son des crécelles. Celles-ci sont utilisées pour remplacer les cloches, parties durant le carême.
À Souffelweyersheim (Bas-Rhin), une vingtaine d'enfants agite des crécelles dans les rues, vendredi 15 avril. En ce Vendredi saint, les servants de messe deviennent joueurs de crécelle. Pendant le carême, les cloches sont parties à Rome (Italie). Alors comme le veut la tradition, les crécelles les remplacent. "Pour réveiller les habitants des communes, les jeunes ou les servants de messe, historiquement, passaient pour sonner l'Angélus à six heures", explique Christophe Gerhards, bénévole à la paroisse Les Boucles de la Souffel.
Une tradition qui perdure
"Ça nous fait plaisir de se réveiller tôt, de se retrouver en groupe et de chanter dans la rue", s'enthousiasme Camille Le Bourhis, servante de messe à la communauté de paroisses. À Reichstett (Bas-Rhin), les jeunes partagent le même entrain pour cette tradition des crécelles. Parmi les habitants, les plus âgés sont particulièrement heureux de voir qu'elle perdure au fil des décennies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.