Cet article date de plus de deux ans.

Pâques : en Vendée, à la rencontre du seul Français sacré meilleur chocolatier au monde

Publié
Temps de lecture : 1min
Pâques : en Vendée, à la rencontre du seul français sacré meilleur chocolatier au monde
Pâques : en Vendée, à la rencontre du seul français sacré meilleur chocolatier au monde Pâques : en Vendée, à la rencontre du seul français sacré meilleur chocolatier au monde (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Tabouri, M.Hauville, D.Chevalier
France Télévisions
France 2

À quelques jours de Pâques, les équipes de France Télévisions s'intéressent aux meilleurs artisans chocolatiers de France. Mardi 12 avril, direction la Vendée à la rencontre de Vincent Vallée, le seul Français sacré meilleur chocolatier au monde.

"Je suis surtout un grand enfant", affirme Vincent Vallée. Sacré meilleur chocolatier au monde en 2015, il est resté dans sa ville natale, Les Sables-d'Olonne (Vendée). Ce mardi 12 avril, à quelques jours de Pâques, "c'est le coup de feu, il y a pas mal de choses à mettre en boîte", explique le chocolatier. Dans son laboratoire, il va produire plus de 6 000 pièces à l'occasion de la fête religieuse.  

Deux ans de travail pour une pièce 

Méticuleux, Vincent Vallée observe le travail de ses artisans de près. "C'est ce qui est bien, c'est d'être formé, d'avoir une rigueur", indique l'un de ses employés. Le chocolatier est le seul et unique Français à avoir décroché le titre de champion du monde, en 2015. Il s'est notamment qualifié avec un bonbon ganache et praliné à l'eucalyptus, sur lequel il avait travaillé pendant deux ans. Vincent Vallée fait lui-même son chocolat, à partir de fèves qu'il torréfie. Jean-Pascal Vallée, son père, cuisinier ayant obtenu une étoile au Michelin, est son premier testeur et conseiller.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.