Paris et ses monuments culturels accueillent la flamme olympique le 14-Juillet
Un cours de danse géant proposé par l'Opéra Bastille à l'occasion du passage de la flamme olympique qui arrive à Paris le 14 juillet pour la fête nationale : c'est l'une des nombreuses activités culturelles liée au relais parisien. Pour sa première journée de présence dans la capitale française, la flamme séjournera deux jours, avant de revenir le 26 juillet pour la cérémonie de clôture. Soit 48h où la culture se vivra au rythme de l'olympisme.
Entre les Champs-Élysées et "le grand final sur le parvis de l'Hôtel de Ville", souligne la mairie de Paris, la torche évoluera dans des endroits iconiques dont plusieurs monuments parisiens. Et le relais sera assuré, entre autres, par des personnalités culturelles.
Pop party et bingo drag géant
Dès le Petit Palais, d'où elle s'élancera, la flamme sera accompagnée par le quatuor lyrique D.I.V.A. Il reprendra les grands airs de l'opéra français "de manière festive et décalée" sur les marches du bâtiment conçu pour l'Exposition universelle et qui est devenu un musée.
Quelques centaines de mètres plus tard, la torche fera son apparition sur le parvis du Panthéon, où reposent les grands Hommes et les grandes Femmes de la nation française. L'acrobate français Yann Bourgeois y proposera une performance. Escale aussi à l'Institut du monde arabe et sur le parvis de Notre-Dame. La flamme se retrouvera ensuite dans le Marais où se déroulera un bingo drag géant présenté par l'incontournable Mademoiselle Kiss.
Le relais passera également devant le musée Carnavalet et la maison de Victor Hugo. Place de la Bastille, l'Opéra, qui occupe les lieux, fera danser les Parisiens.
Plus tard, dans le jardin Marielle-Franco, la plasticienne Mathilde Guégan présentera une fresque collaborative. Tout comme le portrait de celle qui est célébrée à cet endroit, la féministe et militante brésilienne des droits humains et LGBTQ+ assassinée à Rio en 2018. Place du colonel Fabien, c'est une invitation à une Paris Pop Party, animée par le duo de Radio Cargo, qui est lancée.
"Symbole de lumière et d'espoir, de paix"
La flamme continuera vers la place dédiée au célèbre comédien Lino Ventura, fera un clin d'œil à la mythique scène musicale de l'Olympia avant de rejoindre la place Vendôme. Là, les jeunes choristes de l'Orchestre de Paris offriront un concert. Le musée du Louvre, où se tient une exposition sur l'olympisme, verra aussi passer le relais de la flamme. Tout comme le parvis du Centre Pompidou.
Parmi les relayeurs du 14-Juillet, l'artiste franco-iranienne Rana Gorgani, rare derviche tourneur femme à se produire en public. C'est "un honneur" de porter un "symbole de lumière et d'espoir, de paix", confie-t-elle à Franceinfo. Rana Gorgani le fera au nom "du combat et de la lutte pour la liberté des femmes iraniennes", qu'elle souhaite incarner pendant un événement "(réunissant) l'humanité" à Paris, ville "symbole de la liberté". C'est aussi "un acte spirituel" pour l'artiste qui représente la danse soufie, "un art traditionnellement pratiqué par les hommes".
Retour de flamme
La torche va parcourir 31 kilomètres le 14 juillet et 27,5 autres le 15 juillet, où elle sillonnera la capitale en faisant escale au Sacré-Cœur, à l'Arc de Triomphe, place de la Bastille, à la Butte-aux-Cailles où le street art est roi ou encore place Édith Piaf.
Les Parisiens retrouveront la flamme le 26 juillet sur un tracé plus confidentiel pour des raisons de sécurité à l'ouverture des Jeux. De la basilique de Saint-Denis, elle arrivera au parc de la Villette, qui accueille le Club de France, "lieu de célébration des exploits des Bleus" ouvert au public.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.