Paris : un homme jette un gâteau sur La Joconde, une enquête ouverte
Selon un témoin qui a diffusé une vidéo de la scène sur Twitter, un homme "a étalé du gâteau sur la vitre, a jeté des roses tout autour de lui avant d'être maîtrisé par la sécurité".
Le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci visé au musée du Louvre. Selon plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux, un homme a jeté un morceau de gâteau sur le tableau de La Joconde, dimanche 29 mai. Les images diffusées montrent la vitre de l'œuvre du début du XVIe siècle partiellement couverte de crème, ensuite nettoyée par des gardes du musée .
"Cela me semble irréel, mais un homme déguisé en vieille dame s'est levé d'un fauteuil roulant et a essayé de briser la vitre de protection de la Mona Lisa", a raconté sur Twitter une personne ayant filmé la scène. "Il a ensuite étalé du gâteau sur la vitre, a jeté des roses tout autour de lui avant d'être maîtrisé par la sécurité", a décrit ce témoin.
Maybe this is just nuts to mebut an man dressed as an old lady jumps out of a wheel chair and attempted to smash the bullet proof glass of the Mona Lisa. Then proceeds to smear cake on the glass, and throws roses everywhere all before being tackled by security. ??? pic.twitter.com/OFXdx9eWcM
— Lukeee (@lukeXC2002) May 29, 2022
La Gioconda se lleva un tartazo
— Sara Algaba Maye (@Sara_Algaba) May 29, 2022
Por segundos no lo vi en directo. Pero el grito lo escuche! pic.twitter.com/fOVZb2CSEX
L'un des témoins a ensuite filmé l'auteur présumé de cet acte, alors qu'il était dirigé vers la sortie par des agents du musée. "Pensez à la Terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y", clame cette personne. "Tous les artistes, pensez à la Terre. C'est pour ça que j'ai fait ça. Pensez à la planète", insiste-t-il.
Une enquête ouverte
Une enquête pour "tentative de dégradation d'un bien culturel" a été ouverte après l'entartage de la Joconde, annonce le parquet de Paris à franceinfo. Selon cette même source, l'auteur présumé des faits, âgé de 36 ans, a été admis à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris. Les investigations ont été confiées au service d'accueil et de l'investigation de proximité (SAIP8).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.