Cet article date de plus d'un an.

Pas-de-Calais : un premier championnat pour déterminer qui fait la meilleure frite du monde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pas-de-Calais : un premier championnat pour déterminer qui fait la meilleure frite du monde
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, A. Mouchard, A-M. Boudin
France Télévisions
Ce week-end est organisé le premier championnat du monde de la frite. Et c’est à Arras, dans le Pas-de-Calais, qu'il se tient. Alors, comment reconnaître une bonne frite ?

Il est le tout premier champion du monde de la frite authentique, un sacre plein d’émotion sur la Grand-Place d’Arras, pour ce restaurateur lillois qui l’emporte avec sa recette de tubercule, cuite à l’huile puis au gras de bœuf. “C’est une belle conclusion pour une journée fatigante, ça récompense tout le travail que je fais tous les jours à la friterie”, s’est réjoui Aurèle Mestré, le nouveau champion du monde de la frite catégorie authentique. (Nouvelle fenêtre) (Nouvelle fenêtre)

Des participants du monde entier 

Face à leur friteuse toute la journée, 32 candidats se sont affrontés dans quatre catégories. Chacun a choisi lui-même ses pommes de terre et son huile. Une heure pour éplucher, tailler et frire les pommes de terre. Des concurrents venus du Canada, de la Belgique ou du Japon étaient présents pour apporter leur savoir-faire et tenter de l’emporter. Une compétition mais aussi un spectacle pour les visiteurs, qui ont pu goûter aux frites.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.