Pass culture : la Cour des comptes épingle le recours aux consultants par le gouvernement
Des zones d'ombre et des "dérives". Dans un rapport intitulé "le pass Culture : création et mise en œuvre", publié mardi 18 juillet, la Cour des comptes épingle le gouvernement pour son recours "dans des conditions discutables" à des consultants extérieurs lors de la mise en place de ce dispositif destiné aux jeunes.
Plus de 2,5 millions de bénéficiaires
Les magistrats se sont en particulier concentrés sur les années de préparation, en amont de la mise en service du Pass, imaginé dès 2017. Ils mettent, notamment, en cause la façon dont a été piloté le projet : "de manière excessivement informelle" par le biais d'une "start-up d'Etat", qui a elle-même fait appel à une myriade de prestataires privés et des sous-traitants. Autre critique : la Cour des comptes déplore n'avoir pu "qu'avec difficulté" retracer "la liste et les fonctions précises" des consultants engagés.
Cependant, la Cour des comptes estime "encourageantes" les premières statistiques sur l'utilisation du Pass culture, désormais étendu à tous les 15-20 ans. Il paraît répondre "à certaines attentes en levant l'une des barrières, financière, à l'accès aux biens culturels", salue le rapport. Environ 2,6 millions de jeunes en ont bénéficié, selon une dernière estimation qui remonte à décembre 2022, pour un total de 332 millions d'euros de dépenses pour l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.