Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : en Autriche, une bibliothèque millénaire star des réseaux sociaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine : en Autriche, une bibliothèque star des réseaux sociaux
Article rédigé par France 2 - V.Lerouge, O.Labalette, M.Werth, B.Boussouar
France Télévisions
France 2
La bibliothèque de l'abbaye d'Admont, en Autriche, contient 70 000 ouvrages. Ce lieu, bientôt millénaire, est aussi une attraction pour les influenceurs des réseaux sociaux.

Nichée au cœur des Alpes autrichiennes, l'abbaye d'Admont semble bien sobre et discrète. Pourtant, elle recèle un trésor d’architecture, sa bibliothèque. 70 000 livres sont savamment alignés entre des fresques en trompe-l'œil et des sculptures en bois de tilleul. Au sol le damier de marbre symbolise les marches pour accéder au savoir, les visiteurs restent souvent bouche bée en découvrant le lieu.

Un lieu très recherché sur internet

Les influenceurs ont transformé la bibliothèque en décors de photos pour les réseaux sociaux, de quoi attirer un peu plus de monde chaque année. “Quand on doit rechercher de belles images de livres et de bibliothèques, c’est celle qui ressort le plus sur internet et les réseaux sociaux. C’est pour cela qu’on est venus ici”, dit un visiteur. Mais la bibliothèque n'est pas seulement un studio photo, elle est aussi un lieu de travail pour les 24 moines de l’abbaye. Parmi ces livres, 2 000 ouvrages de médecine avaient été utilisés par l’Allemagne nazie pour mieux connaître les plantes toxiques répertoriées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.