2018, belle année pour la fréquentation des musées et monuments parisiens
Des chiffres en attente face à l'impact "gilets jaunes"
Les séjours touristiques avaient battu des records en Ile-de-France au premier semestre grâce aux visiteurs étrangers, Américains, Britanniques, Allemands et Chinois en tête. La fréquentation globale et celle de sites importants, comme la Tour Eiffel, n'ont pas encore été communiquées, l'impact "gilets jaunes" devant être mesuré. Musée le plus visité au monde, le Louvre avait ouvert la danse en annonçant triomphalement avoir dépassé la barre des dix millions de visiteurs (+ 25%). Mais il n'est pas le seul plébiscité.L'Arc de triomphe est resté très fréquenté avec 1,6 million de visites (+6,36%), malgré les fermetures et les dégradations commises par des manifestants le 1er décembre. Le Panthéon a enregistré une augmentation de 19,07% avec 859.600 visites, bénéficiant notamment de l'entrée de l'ancienne ministre Simone Veil. La Sainte-Chapelle, avec 1,27 million de visites (+ 19,81%) a connu un succès inattendu. Ces monuments sont gérés par le CMN, qui a dépassé, pour la première fois de son histoire, la barre symbolique des 10 millions d'entrées à Paris et en France (dont 1,4 M pour le Mont-Saint-Michel, site le plus visité hors région parisienne).
Américains et Chinois, premiers visiteurs des monuments et musées parisiens
Le château de Versailles a reçu 8,1 millions de visiteurs (+6%), dont 79 % d'étrangers. Comme au Louvre, Américains et Chinois ont été les plus nombreux. Au Grand Palais, 1,1 million de visiteurs sont venus voir des expositions prestigieuses, de Gauguin à Michael Jackson. Et le musée du Luxembourg, moins connu, qui dépend aussi de la Réunion des musées nationaux (RMN), a eu une fréquentation en hausse de 42% (423.000 visiteurs). En 2018, le Musée d'Orsay a accueilli 3,2 millions de visiteurs (+3%). L'exposition "Picasso. Bleu et rose", s'est achevée sur un record de fréquentation (670.667 visiteurs). L'Orangerie a elle aussi atteint un record, le cap du million de visiteurs ayant été dépassé.
En 2018, les musées de la Ville de Paris ont accueilli 3 millions de visiteurs dans un contexte d'ambitieuses rénovations ayant entraîné la fermeture de plusieurs d'entre eux. Les Catacombes, qui se sont dotées d'une nouvelle entrée, ont accueilli 480.000 visiteurs. A noter, parmi les meilleurs scores, celui du Petit Palais, avec 1,2 million de visiteurs, grâce à une programmation très étoffée d'expositions thématiques. Le musée de l'Armée aux Invalides, avec 1,2 million (+2,7%) confirme sa place parmi les musées les plus visités. Et le Palais de la Porte Dorée, avec son accent sur l'immigration, a été davantage fréquenté (+9%) avec 459.000 visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.