Cet article date de plus de neuf ans.
A Laval, visite sur la tombe du Douanier Rousseau
Les cendres du Douanier Rousseau, mort en 1910 à l'Hôpital Necker à Paris oublié de tous, n'ont été transférées à Laval (Mayenne), sa ville natale, qu'en 1947. On peut aujourd'hui y visiter sa tombe et le musée où se trouvent trois de ses toiles. Henri Rousseau est considéré comme l'une des principales figures de l'art naïf.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Pierre-Erik Cally, Pascal Cosset et Dominique Boutmin
Henri Rousseau qui n'est arrivé que tard à la peinture n'a pas eu de véritable formation artistique. Il ne maîtrisait donc pas les lois de la perspective. Comme il se contentait de peindre ce qu'il voyait, sa peinture avait donc un caractère bidimensionnel.Si au début, le public n'appréciera guère son talent, le Douanier Rousseau connut enfin la notoriété en 1886 lors du célèbre Salon des indépendants. Son style n'avait pas changé mais les goûts de l'époque, eux, l'avaient fait pour lui.
Né en 1844, Henri Rousseau, après un séjour dans l'armée, part pour Paris où il travaillera comme contrôleur de la circulation des alcools. Ce qui lui vaudra le surnom de "Douanier" trouvé par son ami Alfred Jarry, l'auteur de "Ubu, roi".
Mort de gangrène dans une quasi solitude, Le Douanier Rousseau sera enterré à Bagneux en région parisienne. Ses cendres ne rejoindront sa ville natale qu'en 1947. L'épitaphe qui se trouve sur sa tombe au jardin de la Perrine est de Guillaume Appolinaire :
"Nous te saluons Gentil Rousseau
Tu nous entends Delaunay sa femme Monsieur Queval et moi
Laisse passer nos bagages en franchise à la porte du ciel
Nous t’apporterons des pinceaux des couleurs et des toiles
Afin que tes loisirs sacrés dans la lumière réelle
Tu les consacres à peindre comme tu tiras mon portrait
La face des étoiles.
Au musée de Laval, l'un des plus beaux de France pour l'art naïf, on peut voir trois toiles du Douanier Rousseau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.