Cet article date de plus d'onze ans.

A Marseille, le MuCEM s'apprête à franchir le million de visiteurs

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), réalisation phare de la capitale européenne de la culture qui a ouvert ses portes en juin à Marseille, accueillera ce week-end son millionième visiteur, a annoncé son président Bruno Suzzarelli.
Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
MuCEM
 (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

"Je trouve que c'est un symbole important, en trois mois nous avons atteint le million de personnes", bien au-delà de l'objectif annuel de 300.000 visiteurs fixé lors de l'inauguration, s'est-il félicité auprès de l'AFP, précisant qu'un tiers du public était venu découvrir les expositions payantes. Le musée se place ainsi dans le cercle des "50 musées les plus visités dans le monde".

Parmi ceux qui ont acheté un billet, près de la moitié viennent de Marseille et de la région, 32% d'ailleurs en France et 19% de l'étranger (Allemands, Belges et Italiens en tête). "J'attribue ce succès qui m'a un peu surpris, d'une part à la beauté de l'architecture et du site, d'autre part à l'excellente intuition que nous avons eue de laisser en libre accès les espaces extérieurs", note M. Suzzarelli, évoquant "un appétit culturel exceptionnel".

Installé sur 30.000 m2, le MuCEM, véritable cité culturelle, s'illustre d'abord par son bâtiment principal d'une grande audace architecturale, somptueux cube sombre posé face à la mer, oeuvre de l'architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta. A l'intérieur, deux plateaux à explorer: une "galerie de la Méditerranée" (un accrochage renouvelé tous les trois ans), qui propose de découvrir les étapes majeures des civilisations méditerranéennes, et jusqu'en janvier deux expositions temporaires: "Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen" et "Au bazar du genre, féminin-masculin en Méditerranée".

Grand large

Chaque jour, une foule de visiteurs y déambulent de la mer au ciel, protégés du soleil par des résilles de béton, en empruntant les coursives permettant d'accéder au toit-terrasse panoramique. De là, une passerelle de 135 mètres de long, avec vue spectaculaire sur le grand large, rejoint le monument historique du fort Saint-Jean et son chemin de ronde.

Pour l'an prochain, c'est l'inconnue. "Notre objectif est d'attirer sur l'année pleine autant de monde que sur les sept mois d'ouverture en 2013, il s'agit de faire en sorte que 2014 ne soit pas une espèce de gueule de bois, un lendemain de fête" au goût amer, souligne Bruno Suzzarelli. Outre les manifestations habituelles - concerts, conférences, débats ou séances de cinéma -, deux nouvelles expositions prendront le relais à partir du 25 mars: l'une, intitulée "Le monde à l'envers", abordera le thème du carnaval, l'autre réunira des pièces archéologiques, en provenance notamment du site romain de Volubilis au Maroc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.