Cet article date de plus de huit ans.

A Prague, un incendie détruit le toit du musée national tchèque

Un incendie a détruit partiellement ce vendredi 12 février le toit du Musée national tchèque situé sur la célèbre place Wenceslas dans le centre historique de Prague, sans faire de victimes ni provoquer de dégâts dans les collections, a-t-on appris auprès des pompiers.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le musée de Prague (ici en 2013), dont le toit a brûlé la nuit des 11 et 12 février 2016.
 (REX/Richard Sowersby/REX/SIPA)

Le feu qui s'est déclaré dans les premières heures de ce vendredi 12 février "s'est  répandu sur environ 200 mètres carrés du toit et dans le grenier", a indiqué à  l'AFP Pavlina Adamcova, la porte-parole des pompiers de Prague. Un agent de sécurité ayant souffert des inhalations de fumée a été  hospitalisé.

"Le feu a été signalé à 00H32 GMT. Nous l'avons maîtrisé environ deux heures plus tard", a précisé Mme Adamcova. Une enquête a été lancée pour déterminer l'origine de l'incendie et l'ampleur des dégâts.

Le bâtiment de style néo-renaissance, représenté très souvent sur des cartes postales de Prague, date des années 1885-1891. Un important programme de remise en état des bâtiments a été lancé par le musée de Prague en 2011 et doit s'achever en 2018. Le budget des travaux a été estimé à 50 millions d'euros.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.