A Thessalonique, le quartier byzantin sera conservé in situ à côté du métro
"C'est une grande victoire" explique Aristote Mentzos. De telles voies de passage "existent dans d'autres villes romaines" mais aucune d'entre elles n'a eu une durée d'utilisation continue sur une aussi longue période de temps que celle-ci : sept siècles", a indiqué l’enseignant d'archéologie byzantine à l'université de Thessalonique.
Un aperçu sur la vie quotidienne de l’empire Byzantin
A cinq mètres au dessous de la ville moderne, les fouilles ont mis à jour des traces de la vie urbaine entre le 4e et le 9e siècle. En plus d'un tronçon pavé de marbre de 76 mètres dont la construction initiale remonte au 3e siècle avant notre ère, qui mène au port, ils ont trouvé un portail romain et les restes d’édifices publics, offrant un rare aperçu sur la vie quotidienne commerciale et sociale dans un quartier du début de l'empire Byzantin.
"Il s'agissait d'un croisement central de la ville près du grand marché et des bâtiments publics" dit Despina Koutsoumba, qui dirige l'association des archéologues grecs. "Le quartier a conservé les mêmes caractéristiques aujourd'hui, au coeur de la ville moderne de Thessalonique" note-t-elle. Plusieurs textes de l'époque, laïcs ou religieux, font référence à cette avenue, connue à l'époque sous le nom de "route du milieu", commerçante de jour et abandonnée aux processions religieuses et aux défilés d'icônes et de reliques la nuit, une pratique commune durant la période byzantine en Grèce.
La société d'ingénierie chargée des travaux de percement des tunnels et construction des voies avait demandé que l'avenue byzantine et les bâtiments soient excavés et déménagés. Mais selon les archéologues, cela aurait rendu leur conservation "techniquement impossible".
84% des pièces trouvées maintenues in situ
Les plans actuels prévoient de maintenir in situ jusqu'à 84% des pièces trouvées, à l'endroit même où une station de métro doit être construite. 100.000 objets ont déjà été déterrés, au moins 50.000 pièces de monnaie, signant l'activité commerciale du lieu, bijoux, lampes, pièces de vaisselle ainsi que 2.500 tombes des périodes hellénique et romaine.
Thessalonique, un port au riche passé cosmopolite, où l'histoire s'empile en strates depuis des siècles, a une position unique, reliant les Balkans à la grande Méditérrannée. La ville, fondée au 4e siècle avant notre ère par le roi Cassandre de Macédoine, fut une ville juive prospère dont la communauté fut anéantie par les nazis durant la deuxième guerre mondiale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.