Abbaye de Royaumont : un jardin chargé d'histoire
Construite au XIIIème siècle, l'Abbaye de Royaumont est un bijou architectural dans un écrin de verdure. Ces jardins d'exception nous invitent à remonter le temps, jusqu'au Moyen-Âge.
Installée dans le parc naturel régional du Val d'Oise sur un terrain de 6 hectares, l'Abbaye de Royaumont dispose de jardins remarquables. Les classes scolaires y viennent régulièrement pour découvrir un petit morceau d'histoire. "C'est l'occasion de parler avec les enfants de ce qu'était la vie au temps du Moyen âge, comment les hommes se nourrissaient (...) comment les personnes se soignaient", raconte Marian Zinzius, directrice de l'action territoriale de la fondation Royaumont.
Des fruits et des légumes produits localement
Les fruits et les légumes cultivés dans ce potager exceptionnel sont à déguster uniquement dans le restaurant de l'Abbaye. Au total, 1 500 semis sont préparés pour plus d'une centaine de variétés. "Le cadre est magnifique, les jardins viennent sublimer les bâtiments grandioses", confie Romain van de Walle, chef jardinier à l'Abbaye de Royaumont. Une balade au grand air qui permet de se cultiver et de se régaler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.