Angleterre : la polémique sur les conséquences archéologiques du futur tunnel de Stonehenge
Censé décongestionner un axe routier important est-ouest, et d'un coût de 1,6 milliard de livres (1,8 milliard d'euros), le tunnel long d'environ 3 km a déjà changé de parcours face aux protestations. Mais l'Alliance de Stonehenge, un groupe d'ONG, prétend qu'il va quand-même causer "des dégâts graves et irréparables au paysage archéologique".
"Le projet doit être repensé de fond en comble, et non simplement modifié, avec la menace d'endommager gravement ce paysage iconique", souligne Kate Fielden, de l'organisation non gouvernementale Campagne de protection de l'Angleterre rurale, membre de l'alliance.
Exploiter le potentiel touristique du site
Mais d'autres ONG réputées, telles que English Heritage et National Trust, ont approuvé le plan. "Nous saluons le parcours modifié et pensons qu'il peut, conçu et réalisé avec le plus grand soin, apporter une contribution au patrimoine mondial et restaurer la paix et la tranquillité au paysage de Stonehenge", ont-elles souligné dans un communiqué.Le tunnel va en effet faire disparaître une route déjà existante, qui sera donc enterrée. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Chris Grayling, a souligné que "des déplacements plus rapides, sans embouteillages, et de l'air plus pur vont profiter à la population et à la croissance touristique".
Un monument préhistorique
Stonehenge a été construit par étapes, entre environ 3 000 et 2 300 ans avant Jésus Christ. Les pierres dressées formant un ensemble de cercles mystérieux attirent chaque année des milliers de personnes pour la fête païenne du solstice.C'est l'un des monuments mégalithiques préhistoriques les plus importants au monde par sa taille, son plan sophistiqué et sa précision architecturale. Les archéologues ont identifié des monuments pré-historiques similaires dans la région, dont un autre cercle de pierres enterré s'étendant sur 500 mètres.
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