Découverte de 79 empreintes de dinosaures vieilles de 200 millions d'années en Lozère

Après la découverte de premières empreintes de dinosaures en 2023 par un habitant, un projet scientifique avait été monté pour réaliser des fouilles sur le site.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Empreinte de patte tridactyle de dinosaure dans le calcaire dolomitique, site du Castellas, commune de Saint-Laurent-de-Trèves, parc national des Cévennes, en Lozère (France), le 22 juin 2020. (PHILIPPE ROY / AFP)

Près de 80 empreintes de dinosaures vieilles de 200 millions d'années ont été retrouvées à Saint-Laurent-de-Trèves (Lozère), après des fouilles de six jours qui s'achèvent mardi 6 août, a appris France Bleu Gard Lozère.

Des paléontologues sont venus sur le site de Saint-Laurent-de-Trèves où de premières empreintes de dinosaures ont été retrouvées en mai 2023 par un habitant. C'est un promeneur qui avait d'abord fait la découverte des traces et les avait signalées.

"C'est une découverte capitale pour les scientifiques", explique Jean-David Moreau, paléontologue. Après cette trouvaille, un projet scientifique a ensuite été monté pour réaliser des fouilles sur le site.

"C'est remarquable"

Plus d'un an après, la mission a enfin pu être menée à son terme et le site a révélé plusieurs dizaines de nouvelles empreintes de dinosaures. "On a retrouvé 79 empreintes sur une surface assez restreinte de 150 m2. C'est remarquable", se réjouit Jean-David Moreau.

Les empreintes sont celles de tridactyles, c'est-à-dire des dinosaures à trois doigts. Des traces de bipèdes carnivores qui datent de 200 millions d'années. Certains mesuraient près de 4 mètres de long, décrit France Bleu Gard Lozère.

Le site va être recouvert à la fin des recherches mardi 6 août. La commune de Saint-Laurent-de-Trèves n'a pas encore dit si elle comptait valoriser le site, avec des panneaux par exemple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.