Cet article date de plus de deux ans.

Égypte : le CT-Scan révèle les secrets du pharaon Amenhotep Ier

Publié
Temps de lecture : 1min
Égypte : le CT-Scan révèle les secrets du pharaon Amenhotep Ier
Égypte : le CT-Scan révèle les secrets du pharaon Amenhotep Ier Égypte : le CT-Scan révèle les secrets du pharaon Amenhotep Ier
Article rédigé par France 2 - M.Boisseau, A.Lay, C.Duval
France Télévisions
France 2

C'est un coup de maître de chercheurs égyptiens. Les secrets d'Amenhotep Ier, une momie vieille de 3 500 ans, ont été mis à nu sans même avoir ôté ses bandelettes. Le tout grâce à un effeuillage 100% numérique, rendu possible grâce à l'imagerie médicale en 3D. 

Le mystère du pharaon Amenhotep Ier, mort il y a 3 525 ans, vient d'être partiellement levé. Des images numériques de l'examen de la momie offrent aux chercheurs un niveau de détails inédit sur son corps : une dentition en excellent état, les restes de sa chevelure bouclée, ou encore sa taille, 1m69. Et ce, sans enlever la moindre bandelette. "Nous avons pu révéler de nombreux secrets. Nous avons vu qu'il est mort à 35 ans, et que son cerveau n'a pas été retiré avant de le momifier", ajoute Zahi Hawass, archéologue égyptien. 

Des informations précieuses et inédites 

La technique du CT-scan, utilisée depuis plusieurs années, est d'autant plus précieuse que la momie d'Amenhotep Ier est l'une des rares dont les bandelettes n'ont jamais été retirées par des archéologues. Elle peut donc être analysée sans menacer sa conservation. "Au CT-scan, on ne touche absolument pas au corps de la momie", assure Xavier Henaff, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Le scanner permet enfin d'obtenir des informations qui semblaient jusqu'à présent inaccessibles. En Pologne, des chercheurs ont découvert qu'une de leurs momies, vielle de 2 000 ans, était une femme enceinte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.